vendredi 1 juillet 2011

TRADIFEST, à l'année prochaine...


La ville de Rufisque a vibré au rythme  des sonorités du deuxième festival international de musique traditionnelle. Ouvert depuis le vendredi 24 juin le TRADIFEST, a réuni durant trois jours plusieurs artistes Sénégalais évoluant dans la musique traditionnelle. Une façon pour  les organisateurs de participer à la revalorisation de certains genres musicaux aujourd’hui en voie de disparition au Sénégal.
Du Takhurane au Kassak, en passant par le Koki ndol ndol,  c’est plusieurs genres musicaux sénégalais qui ont été revisité à  travers ce festival. Ce qui fait dire d’ailleurs à Cheikh Tidiane Camara, professeur de musique et membre de la cellule pour la promotion des arts et de la culture, que « le TRADIFEST est aujourd’hui un laboratoire de rencontre musical où le public découvre la vrai entité de la musique sénégalaise. »
Financé en partie, par la coopération espagnole, ce festival a pour objectif de participer au rayonnement culturel de la ville de Rufisque. Une chose bien comprise par les autorités de la ville, qui ont aussi participés à leur manière à la réussite de cet événement. De grands artistes de la trempe de Simon Séne ou encore Paco Diaz, ainsi que l’orchestre  national du Sénégal, ont brillé de par leur prestation. Les artistes locaux aussi étaient de la partie. A noté la participation du Groupe DAFNIA  de l’Espagne pour cette édition du festival. Une participation qui a beaucoup retenu l’attention du public avec des aires de musique orientale. Clôturé en apothéose ce Dimanche 26 Juin au centre culturel Maurice Gueye de Rufisque, le festival TRADIFEST donne rendez-vous au public rufisquois, l’année prochaine pour une troisième édition.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire