jeudi 9 juin 2011

Bientot à Rufisque...



Après la première édition du festival qui s’est déroulée en juin 2009, Rufisque s’apprête à vivre  d’importants moments d’échanges et de communions entre musiciens  d’horizon divers. Cette seconde édition du festival de musiques traditionnelles et les rencontres hispano-sénégalaises qui aura lieu du 21au 26 juin 2011au Centre Culturel Maurice Gueye verra la participation de grands noms de la musique traditionnelle sénégalaise tels que : Mawa Kouyaté, Simone Sène, Paco Diaz, Sidy Diacko, et l’ensemble   traditionnel de Rufisque, l’orchestre national etc…

Du coté espagnole nous accueillerons la troupe DAFNIA composé de quatre musiciens jouant avec différents instruments avec un style très  varié. Ce groupe formé en juillet 2009 regroupe des musiciens très expérimentés qui ont joué un peu partout dans le monde.

         La nouveauté  de cette année, sera la présence de nombreuses troupes folkloriques venues des différentes régions et ethnies du Sénégal, c’est l’exemple du « takhouzrane »de Diourbel, mais surtout le «  koki n’dol n’dol » qui est un patrimoine musical en voie de disparition. D’ après les informations reçues il ne reste que deux vielles personnes capables de jouer ce genre musical.
La musique traditionnelle et folklorique  qui désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale, régionale ou locale est  pratiquée lors  des fêtes de villages, cérémonies fêtes de  mariages, de circoncision, etc.…
Musiques orales et populaires,  elles  visent  à montrer le passé, mais ressortir le patrimoine culturel de la localité. Ainsi chaque groupe ou musicien doit se l'approprier  à sa manière pour la faire vivre, dans le respect des traditions bien sur. L’évolution de la musique sénégalaise doit prendre  en compte les possibilités et les goûts de chaque époque : le choix des instruments, les danses, les mélodies ou leurs interprétations qui changent  tout le  temps.
C’est ainsi pour participer à la promotion de cette diversité musicale tellement riche que le « Tradifest » compte tenir ces journées d’échanges culturelles entre le Sénégal et l’Espagne. Sachant l’importance de la communication dans pareilles circonstances, nous venons par cette présente demander de bien vouloir participer et couvrir ce festival.
Mesdames, Messieurs, les journalistes, chers confrères, recevez ainsi nos chaleureux remerciements.
PROGRAMME

                JOURS


               ACTIVITES

Mardi 21 juin
Le matin : excursion
Le soir : Participation à la fête de la musique à Dakar et à Rufisque
Mercredi 22 juin
Le matin : Atelier musical sur le rythme entre musiciens sénégalais et espagnols
Le soir : concert pour les enfants
             Thilo ba
Jeudi 23 juin
Le matin : atelier musical
Après –midi : Excursions lac rose, le village des tortues





Vendredi 24 juin
Cérémonie d’ouverture
Peul firdou, percutions avec rakadiou, et le balley manding
Prestations artistiques
Lamine Konté
Orchestre nationale avec Mawa Kouyaté
Troupe maure
Dafnia
Ensemble lyrique traditionnel de Rufisque
Intermède « Leumbeul »avec askanou laobé




Samedi 25 juin
Journée ethnique et folkhlorique
Troupe  pular : Yi wéllé
Troupe sérére : Yaba de M’bour
Les savants du manding
Dafnia
Mar gallo seck
Paco Diaz et la troupe Mandiack
Intermède : le goupe lébougui de Mamory


Dimanche 26 juin
Journée ethnique et folkhlorique
Takhourane et le koki n’dol n’dol
Troupe diola Batiyaye
Kassack
Dafnia
Sidy diaco
Simon séne
Intermède :le goupe domou tenguéth






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire